La municipalité
La municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski fut constituée officiellement à ce titre le 13 février 1922. À ce moment, elle a été constituée d'une partie du territoire détachée de la municipalité de Sainte-Blandine, maintenant annexée à la Ville de Rimouski.
Le 1er janvier 1977, une partie de la municipalité du Bic y est annexée de sorte qu'aujourd'hui le territoire de Saint-Narcisse s'étend sur une superficie de 166,83 kilomètres carrés.
La municipalité est située dans le Haut-Pays de la Neigette et son territoire est entouré de réserves fauniques : à l'ouest, par la Réserve Duchénier et au sud, par la ZEC du Bas-Saint-Laurent et la Réserve Rimouski.
La population, au nombre de 1 047, travaille principalement dans les secteurs d'agriculture (fermes laitières, bovines et ovines d'excellente qualité), de la foresterie, du tourisme et dans diverses entreprises et services locaux et régionaux.
Fiers de leur parc industriel en plein développement, les dirigeants de la municipalité souhaitent et se disent ouverts pour accueillir d'autres investisseurs au cours des prochaines années.
La population est très impliquée dans la mise en valeur de ses richesses naturelles. La municipalité s'est dotée d'une politique de développement durable ainsi qu'une politique familiale et des aînés. De plus, plusieurs organismes œuvrent à dynamiser le milieu par l'organisation d'événements tels que le carnaval d'hiver, la semaine de relâche, la Fête nationale du Québec (Saint-Jean-Baptiste) et le Festival de la fenaison. Saint-Narcisse-de-Rimouski est une municipalité active par ses nombreuses activités qui se caractérisent autant sur les plans culturel, communautaire, récréatif et sportif durant toute l'année.
Notre site patrimonial « Le Canyon du Domaine des Portes de l'Enfer », représentant la vie des anciens bûcherons et draveurs, est le principal attrait touristique de la municipalité et est fier de posséder la plus haute passerelle suspendue au Québec, d'une hauteur de 63 mètres. Destination famille par excellence, les Portes de l'Enfer propose entre autres le Rallye des Sens, l'univers enchanté d'Oniria et le Labyrinthe de l'Enfer.
Dans le secteur villégiature, Saint-Narcisse-de-Rimouski accueille un peu plus de trois cents (300) chalets localisés pour la très grande majorité, autour des nombreux lacs présents sur son territoire. Les adeptes de la nature peuvent y pratiquer une multitude d'activités de plein air (VTT, motoneige, pêche, chasse, villégiature, activités nautiques, cueillette de fruits sauvages, observation d'oiseaux et de sites naturels, randonnée pédestre, randonnée en vélo, etc.).
Nous vous invitons à venir découvrir Saint-Narcisse-de-Rimouski, qui vous enchantera par ses attraits et ses sites naturels.
- Désignation : Paroisse
- Gentilé : Narcissois, Narcissoise
- Date de constitution : 1922/02/13
- Région administrative : Bas-Saint-Laurent (01)
- MRC d'appartenance : MRC de Rimouski-Neigette
- Circonscription électorale : Rimouski
- Superficie : 166,83 km2
- Population en 2021 : 1047
- Densité de la population (Recensement 2016) : 5,9 habitants au kilomètre carré
- Date de la prochaine élection : 7 novembre 2021
Les armoiries
Description
Coupé, mi-parti au 1 d'or, à un sapin de sinople accompagné en pointe d'un lièvre d'argent; au 2, de gueules à une gerbe de blé d'or liée de sable : coupé au 2, de sinople à deux rivières ondées d'argent. Sur le tout, d'azur à une bande d'argent accompagnée en chef d'une fleur de lis et en pointe d'une croix du même.
- Signification
Le 1er quartier représente la forêt et l'industrie du bois et du carton. Le lièvre représente la chasse. Le 2e quartier représente l'agriculture. Le 3e quartier rappelle les deux rivières qui arrosent Saint-Narcisse. L'écu en coeur veut représenter la nationalité québécoise et la foi présente à Saint-Narcisse. - Symboles
L'or, est le symbole de la générosité et de la loyauté. Le sinople est l'emblème de l'espérance, de l'abondance et de la liberté. L'argent est l'emblème de l'honneur sans tache. Le gueules symbolise la charité, la justice, le courage et l'intrépidité. L'azur, couleur céleste, est l'emblème de la perfection. Il symbolise l'aspiration vers un idéal élevé. - Devise
La devise, « UNION ET COOPÉRATION » décrit bien l'harmonie et la civilité qui règnent dans notre communauté. - Ornements
Les feuilles d'érable représentent la grande famille canadienne.
Arbre emblématique : l’orme d’Amérique
L'orme d'Amérique est fort recherché pour l'ornementation. Sa silhouette de parasol le rend facilement reconnaissable. Au cours des dernières années, la maladie hollandaise de l'orme, originaire d'Europe, a fait disparaître bon nombre des magnifiques spécimens qui agrémentaient les villes et villages du Québec.
L'orme d'Amérique se plaît dans les plaines alluviales, les terres basses et humides et les terrains où l'eau affleure.
On le rencontre rarement en peuplements purs. Il s'associe généralement aux érables rouge et argenté, au frêne noir, au bouleau jaune et au peuplier baumier.
Le bois de l'orme d'Amérique est relativement lourd, dur et résistant. De texture grossière, il renferme parfois des fibres entrecroisées. Sa couleur va du blanc presque pur au brun pâle.
On l'utilise en ébénisterie, en construction navale, pour la fabrication d'articles de sport, de cercueils, de boîtes et de caisses.
Mouche emblématique : « la Saint-Narcisse »
Queue
La queue verte est l'emblème de l'espérance, de l'abondance, de la charité et elle représente l'industrie de la forêt et du carton.
Corps
La moitié en soie rouge est recouverte en partie de tinsel d'argent qui représente l'emblème de l'honneur sans tache. L'autre moitié est recouverte de masque de lièvre et de tinsel d'or qui représente la chasse, la générosité et la loyauté.
- Tête
La tête faite de fil noir symbolise la charité, le courage et l'intrépidité. - Joues
Les joues en coq de sonnerat représentent l'agriculture. - Gorge
La gorge rouge représente la Foi.
Ailes
Les ailes bleues et blanches représentent la couleur céleste et l'emblème de la perfection symbolise l'aspiration vers un idéal élevé.
Concepteur : Gaston Soucy de Saint-Narcisse-de-Rimouski