L'interactif est le journal produit par le Centre d'Accès Communautaire Internet (CACI) en collaboration avec la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski.
Vous trouverez aux liens suivant des outils de communication permettant à la population de reconnaître la berce du Caucase et un deuxième pour la berce du Sphondyle, soit deux espèce exotique envahissante. L’OBVNEBSL désire recueillir les signalements de ces deux espèces de berce sur le territoire. Nombreuses nouvelles colonies de berces ont été découvertes durant les dernières années, ce qui nous porte à croire que d’autres colonies non connues sont présentes sur le territoire. Les informations ainsi recueillies permettront de documenter la progression de ces plantes exotiques envahissantes au nord-est du Bas-Saint-Laurent et de prioriser les interventions de contrôle sur le terrain. Nous vous demandons votre collaboration pour participer à la lutte contre cet envahisseur. Les signalements pourront être envoyé à environnement@obv.nordestbsl.org en prenant le soin d’y joindre les informations suivantes :
Photos de la plante : feuilles, tiges et fleurs ; Emplacement précis (coordonnées GPS si possible avec repère).
Merci de votre collaboration, Rappelons que la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante répertoriée pour la première fois au Québec en 1990 mais dont la présence est connue depuis quelques années au Bas-Saint-Laurent. Sa production importante de graines et leur persistance dans l’environnement lui permet de coloniser rapidement divers milieux. La sève et les graines de la berce du Caucase contiennent des toxines pouvant causer des dermatites sévères jusqu’à 48 heures après l’exposition, d’où l’importance de ne pas toucher à la plante.
Cette initiative découle des efforts de concertation du Groupe de travail sur la berce du Caucase et sphondyle du Bas-Saint-Laurent et repose sur la contribution du Collectif régional de développement (CRD) et de la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent. La coordination des travaux est réalisée par l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL).
Marie-Camille St-Amour, Biol. B. Sc.
Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent
23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 108, Rimouski (Québec), G5L 4H4
Téléphone: 418-722-0666 poste. 108
Téléc. : (418) 725-4567
Les séances ordinaires du conseil de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski ont été établies selon la résolution numéro 20221213 adoptée le 5 décembre 2022.
Pour connaître les dates de ces dites séances, cliquer sur le lien ci-après :
Calendrier des séances ordinaires du conseil municipal
Lors de la séance ordinaire tenue le 7e jour du mois de février 2022, le conseil de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski a adopté le règlement numéro 374-2022 intitulé «Règlement édictant le Code d'éthique et de déontoligie des élus-es municipaux».
Pour consulter ce dit règlement, cliquer sur le lien suivant :