L'interactif est le journal produit par le Centre d'Accès Communautaire Internet (CACI) en collaboration avec la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski.
Le conseil de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski a adopté son Budget 2022 ainsi que son Plan pluriannuel en immobilisation 2022-2024 lors de la séance extraordinaire tenue le 20 décembre 2021.
Pour consulter l'un ou l'autre de ces documents résumé, cliquer sur le lien approprié ci-après :
Budget 2022 : Budget_2022
Plan triennal en immobilisation 2022-2024 : PTI-2022-2023-2024
Bonne lecture !
La municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski est à la recherche d'une personne désirant relever le défi visant à diriger les opérations de la Bibliothèque municipale. Ainsi, toute personne intéressée par un tel défi peut consulter l'offre d'emploi complet en cliquant sur le lien suivant :
offre-emploi-resp_biblio_mun_20220610.pdf
Toute personne intéressée à poser sa candidature pour ce poste doit transmettre son curriculum vitae avec une lettre de présentation ou de motivation au plus tard mardi le 21 juin 2022 à 11 heures :
Par courriel :
gilles.lepage@saintnarcisse.net
Au bureau municipal :
- En remettant vos documents à la réception
- En déposant vos documents dans la boîte rouge près de l'entrée
Par courrier :
Municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski
Gilles Lepage, directeur général
7, rue du Pavillon, Saint-Narcisse-de-Rimouski (QC) G0K 1S0
Vous trouverez aux liens suivant des outils de communication permettant à la population de reconnaître la berce du Caucase et un deuxième pour la berce du Sphondyle, soit deux espèce exotique envahissante. L’OBVNEBSL désire recueillir les signalements de ces deux espèces de berce sur le territoire. Nombreuses nouvelles colonies de berces ont été découvertes durant les dernières années, ce qui nous porte à croire que d’autres colonies non connues sont présentes sur le territoire. Les informations ainsi recueillies permettront de documenter la progression de ces plantes exotiques envahissantes au nord-est du Bas-Saint-Laurent et de prioriser les interventions de contrôle sur le terrain. Nous vous demandons votre collaboration pour participer à la lutte contre cet envahisseur. Les signalements pourront être envoyé à environnement@obv.nordestbsl.org en prenant le soin d’y joindre les informations suivantes :
Photos de la plante : feuilles, tiges et fleurs ; Emplacement précis (coordonnées GPS si possible avec repère).
Merci de votre collaboration, Rappelons que la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante répertoriée pour la première fois au Québec en 1990 mais dont la présence est connue depuis quelques années au Bas-Saint-Laurent. Sa production importante de graines et leur persistance dans l’environnement lui permet de coloniser rapidement divers milieux. La sève et les graines de la berce du Caucase contiennent des toxines pouvant causer des dermatites sévères jusqu’à 48 heures après l’exposition, d’où l’importance de ne pas toucher à la plante.
Cette initiative découle des efforts de concertation du Groupe de travail sur la berce du Caucase et sphondyle du Bas-Saint-Laurent et repose sur la contribution du Collectif régional de développement (CRD) et de la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent. La coordination des travaux est réalisée par l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL).
Marie-Camille St-Amour, Biol. B. Sc.
Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent
23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 108, Rimouski (Québec), G5L 4H4
Téléphone: 418-722-0666 poste. 108
Téléc. : (418) 725-4567
Les séances ordinaires du conseil de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski ont été établies selon la résolution numéro 20211216 adoptée le 6 décembre 2021.
Pour connaître les dates de ces dites séances, cliquer sur le lien ci-après :
Lors de la séance ordinaire tenue le 7e jour du mois de février 2022, le conseil de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski a adopté le règlement numéro 374-2022 intitulé «Règlement édictant le Code d'éthique et de déontoligie des élus-es municipaux».
Pour consulter ce dit règlement, cliquer sur le lien suivant :
Récemment, de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été signalés dans plusieurs provinces canadiennes. La surveillance du virus de l’influenza aviaire chez les oiseaux sauvages est nécessaire pour détecter rapidement la présence du virus au Québec qui pourrait entraîner des conséquences pour la santé de la volaille ou la santé humaine. Votre vigilance et votre collaboration sont souhaitables afin d’optimiser cette surveillance. Pour ce faire, signalez la présence d’oiseaux morts ou moribonds sur le territoire de votre municipalité en composant le 1 877 346‑6763. Ne manipulez pas l’oiseau en attendant les directives. Vous obtiendrez par téléphone les instructions pour la collecte sécuritaire de l’oiseau, qui devra être amené dans un lieu où il pourra être collecté par un agent de la faune du gouvernement.
En tant que propriétaire d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux, vous devez savoir que vos oiseaux sont à risque de contracter le virus de l’influenza aviaire, causant la grippe aviaire. Le virus a été détecté dans plusieurs provinces canadiennes et il se propage rapidement. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) tient à vous rappeler les mesures de prévention et de surveillance pour protéger vos oiseaux.
- - Prenez connaissance de l’Avis de vigilance --) https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire/FI_avis_grippe_aviaire_MAPAQ.pdf?1648668211 . Vous êtes invités à afficher la deuxième page de l’Avis dans vos installations;
- - Affichez également cette fiche aide-mémoire --) https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/influenza-aviaire/gardez-vos-oiseaux-en-securite/fra/1642788775391/1642789242328 , comme rappel des règles de base pour protéger votre élevage contre la grippe aviaire.
N’attendez pas avant de déclarer des signes de maladie à votre vétérinaire : la prévention et la détection rapide de la grippe aviaire sont essentielles pour éviter sa propagation.
Si vous n’avez pas de médecin vétérinaire, vous pouvez consulter le site Internet de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec ou celui de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles, ou encore consulter le document suivant : Soutien vétérinaire aux petits élevages d'oiseaux :